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Un petit-déjeuner copieux peut être une erreur, selon un expert en Ayurveda

« Mangez un petit-déjeuner comme un roi, un déjeuner comme un prince et un dîner comme un pauvre ! » N’avons-nous pas tous entendu cela maintes et maintes fois au fil des ans ? Mais un petit-déjeuner copieux est-il idéal ? Quelles sont les bonnes choses à manger tôt dans la journée ? Venez, découvrons.

Le petit-déjeuner est généralement appelé ainsi parce que vous « rompez le jeûne » après avoir dormi pendant 8 à 12 heures. Selon l’Ayurveda et le coach en santé intestinale Dimple Jangda, il y a trois erreurs majeures que les gens font au petit-déjeuner et doivent les éviter.

3 erreurs de petit-déjeuner que vous faites peut-être, selon l’Ayurveda

1. Gros petit-déjeuner

Contrairement aux conseils les plus courants que nous avons entendus, Jangda vous exhorte à arrêter de prendre un gros petit-déjeuner car « c’est une erreur de charger votre système avec un petit-déjeuner copieux après 8 à 12 heures de jeûne ».

Elle explique que le feu métabolique interne correspond directement à la position du soleil. Et il est important de savoir que le matin, lorsque le soleil se lève, notre agni se lève également, ce qui signifie feu digestif ou appétit selon l’Ayurveda. C’est le moment où il peut ne pas fonctionner à sa capacité optimale.

« Afin de préparer notre intestin à pouvoir digérer les repas tout au long de la journée, il est préférable de prendre un petit-déjeuner léger et chaud », ajoute Jangda.

Vous vous demandez alors quel est le meilleur moment pour prendre le plus gros repas de la journée ? Et bien, 12h à 14h, c’est un créneau horaire idéal car le soleil est au zénith dans le ciel et notre capacité de digestion est optimale.

Un petit-déjeuner copieux peut être une erreur, selon un expert en Ayurveda, Medial Conseil
Ce que vous mangez le matin est important. Courtoisie d’image : Shutterstock

2. Petit-déjeuner froid

Tout est une question d’agni. Comme l’explique Jangda, prendre un petit-déjeuner froid revient plus à « verser de l’eau sur un feu brûlant ». Tout comme cela peut arriver avec un vrai feu, cela peut l’éteindre plutôt que de l’aider à s’embraser.

L’Ayurveda suggère qu’un petit-déjeuner chaud et léger peut faire des merveilles. Vous pouvez grignoter du porridge cuit ou avoir des fruits cuits comme des pommes ou des poires. Même les chilis ou les légumineuses bouillies comme le moong et les pois chiches (pour ceux qui savent bien les brûler !) sont bonnes à emporter !

Votre petit-déjeuner devrait être comme une préparation pour le grand déjeuner, dit-elle.

3. Fruits, lait et céréales

C’est une combinaison que nous aimons, mais c’est un non-non selon Jangda. Selon elle, tous ces éléments réagissent les uns avec les autres. Ils peuvent entraîner une mauvaise digestion, des ballonnements, des gaz, le syndrome du côlon irritable et plus encore. Alors oui, mélanger des fruits et du lait est une mauvaise idée !

Un petit-déjeuner copieux peut être une erreur, selon un expert en Ayurveda, Medial Conseil
Mélanger des fruits et du lait n’est pas une bonne idée. Courtoisie d’image : Shutterstock

Ce que dit la science à propos d’un petit-déjeuner copieux

Consommer un gros petit-déjeuner par rapport à un grand dîner peut prévenir l’obésité et l’hyperglycémie, selon une étude de 2020 publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism de l’Endocrine Society.

Ce qu’il faut garder à l’esprit, cependant, c’est de consommer les bons aliments pour le petit-déjeuner. Même un petit-déjeuner hypocalorique peut finir par augmenter l’appétit, en particulier pour les sucreries, indique l’étude.

Beaucoup de gens essaient de perdre du poids en réduisant leur consommation de calories en sautant complètement le petit-déjeuner. Cependant, les experts en nutrition ont rappelé à maintes reprises aux gens que cela n’est jamais une bonne idée. Bien que cela puisse réduire votre nombre de calories à cette heure de la journée, cela vous obligera probablement à faire le maximum pendant vos autres repas.

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