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Toujours curieux de connaître le régime 5:2 ? Voici votre besoin de savoir

Toujours curieux de connaître le régime 5:2 ?  Voici votre besoin de savoir, Medial Conseil

Crédit photo : Photographe, Basak Gurbuz Derman – Getty Images

Si vous ne connaissez pas encore le nom du régime 5:2, vous le connaissez par principe. C’est le plan alimentaire qui a fait irruption sur la scène en 2012, promettant de gros résultats de perte de poids sans l’inconvénient de couper vos aliments préférés, car il n’y a techniquement pas d’aliments interdits, et ce faisant, il s’est assuré une base de fans qui est toujours aussi forte aujourd’hui.

Exemple : #fastingdiet – comme le 5: 2 est également connu – a 1,3 million de vues sur TikTok pendant que nous tapons. 10 ans se sont peut-être écoulés depuis que nous avons été initiés pour la première fois à la transformation moderne du jeûne, mais le battage médiatique n’a certainement pas été le cas. Et, avec les nombreuses réussites (au moins anecdotiques) et les abonnés de haut niveau au régime (Miranda Kerr, Jennifer Lopez et Jennifer Aniston en sont apparemment les partisans), il est facile de comprendre pourquoi. Mais, la science le soutient-il comme une solution solide de perte de poids ?

Alors que les statistiques sur le régime 5: 2 en particulier sont assez rares, les régimes intermittents ont été étudiés en profondeur, la pratique du jeûne prenant de l’ampleur en tant que choix de mode de vie sain depuis les années 1940. Et, si vous voulez remonter encore plus loin, considérez ceci : Hippocrate, Platon et Aristote étaient de grands fans du régime alimentaire.

Une étude de 2021 a révélé que le 5: 2 était efficace pour la perte de poids à court terme – plus que les conseils de perte de poids généraux et traditionnellement plus complexes, et en particulier lorsqu’il est accompagné de réunions de groupe. Cela dit, cela ne s’est pas avéré plus bénéfique à long terme.

Il existe également des preuves suggérant que le jeûne pourrait être lié à une variété d’avantages pour la santé, de la réduction du risque cardiovasculaire à l’amélioration du contrôle glycémique.

Mais qu’est-ce que le régime 5:2 ? Le régime 5:2 fonctionne-t-il ? Et, si vous voulez lui donner un coup, par où commencer ?

Voici tout ce que vous devez savoir…

Qu’est-ce que la règle du régime 5:2 ?

Le principe du régime 5:2 est le jeûne intermittent. Vous mangez les 2 000 calories tant convoitées cinq jours par semaine – bien que vous n’ayez pas à compter consciemment les calories – puis, sur deux jours, vous réduisez votre consommation des trois quarts. Les jours de jeûne, cela équivaut à environ 500 calories pour les femmes.

De nombreuses personnes trouvent le régime 5: 2 plus facile que les régimes traditionnels de comptage des calories, des études montrant que les deux méthodes ont tendance à entraîner la même quantité de perte de poids, si tel est votre objectif.

Pour vous aider à vous sentir rassasié et à faire le plein de nutriments pendant vos jours de jeûne, il est conseillé d’opter pour des aliments riches en protéines et en fibres comme le poisson, la viande et les légumes. Vous pouvez également choisir de faire vos journées de jeûne consécutives ou de les répartir sur la semaine.

Combien de poids pouvez-vous perdre avec le régime 5:2 ?

Selon le Dr Michael Mosley, auteur de The Fast Diet, un livre sur, eh bien, le régime 5: 2, le régime alimentaire peut vous aider à perdre environ une livre par semaine si vous vous y tenez de manière rigide, et des études semblent le confirmer. . Cependant, gardez à l’esprit que le potentiel de perte de poids n’est pas uniquement déterminé par les calories entrantes par rapport aux calories dépensées. La génétique entre également en jeu, tout comme des facteurs tels que la maladie et/ou les médicaments, le stress, la qualité du sommeil, etc.

Des recherches plus approfondies ont montré que le jeûne peut entraîner une réduction significative de la graisse abdominale en particulier, les participants à une étude montrant une diminution de 4 à 7 % de leur tour de taille. Pour réitérer, cependant, chaque corps est différent, et si le jeûne peut sembler efficace pour certains qui cherchent à perdre du poids, ce ne sera pas une méthode recommandée pour d’autres.

Si la perte de poids est importante pour vous, votre meilleur pari est d’adopter une approche à 360 degrés qui prend en compte tous les aspects de votre bien-être et de demander conseil à un diététicien ou à un médecin généraliste avant d’expérimenter de nouveaux régimes.

Quels sont les avantages du régime 5:2 ?

Les preuves suggèrent que les avantages potentiels pour la santé liés au jeûne intermittent l’emportent en fait sur le potentiel de perte de poids. Quelques avantages possibles de suivre le régime 5:2 :

Quels sont les inconvénients du régime 5:2 ?

Selon le site Web du NHS, vous pouvez ressentir des effets secondaires moins que savoureux en suivant un régime qui implique le jeûne. Ils peuvent inclure :

  • Insomnie

  • Maux de tête

  • Constipation

  • Sentiment de faiblesse

  • Faim inconfortable

  • Irritabilité

  • Mauvaise haleine

  • Anxiété

  • Déshydratation

  • Fatigue

Il convient également de noter que le régime 5: 2 ne permet aucune nuance et manque de contexte. En réalité, nous avons tous des besoins nutritionnels variés en fonction de notre génétique, de notre niveau d’activité, de nos objectifs, etc. Le régime 5: 2 a une structure unique qui ne peut pas, de manière réaliste, convenir à tous.

Ensuite, n’oublions pas les implications mentales potentielles de suivre un régime qui encourage la restriction. Cela peut entraîner des habitudes alimentaires désordonnées et une relation exceptionnellement difficile avec la nourriture.

Puis-je manger des fruits avec le régime 5:2 ?

Absolument. Techniquement parlant, aucun aliment ou boisson n’est interdit lorsque vous suivez le régime 5: 2 (à l’exception du jour de jeûne, lorsque boire autre chose que de l’eau, du café noir ou de la tisane est déconseillé), car l’accent est mis sur le nombre de calories par opposition à l’allocation spécifique de calories.

En fait, lorsque vous suivez un régime qui implique le jeûne ou tout autre type de restriction, il est extrêmement important de prendre en compte les fruits et les légumes dans votre plan de repas pour vous assurer de ne manquer d’aucun élément nutritif. Conformément aux directives du NHS, essayez de manger au moins cinq portions de 80 g de fruits et/ou de légumes par jour, même les jours de jeûne.

Que puis-je manger un jour de jeûne de 500 calories ?

Si 500 calories semblent plutôt peu, c’est parce que, eh bien, ça l’est. Et, en vérité, 500 calories par jour ne suffisent pas pour que beaucoup fonctionnent de manière optimale.

Cela dit, si vous choisissez de suivre le régime 5: 2, il est particulièrement important de préparer autant de repas riches en nutriments que possible les jours de jeûne. Besoin d’idées ? Aucun problème…

Recettes diététiques 5:2 : petit-déjeuner

Il est important que votre premier repas de la journée éloigne la faim. Choisissez des aliments nutritifs riches en protéines et en fibres pour vous sentir rassasié après 9 heures du matin. Que vous souhaitiez quelque chose de sucré ou de salé, avec ces recettes de petit-déjeuner diététique 5: 2, vous êtes couvert.

Recettes diététiques 5:2 : déjeuner

Ajoutez ces copieuses recettes diététiques 5: 2 riches en protéines à vos favoris. Faites le plein de nutriments à l’heure du déjeuner et il y a moins de chance que vous ayez envie de planter la table à gâteaux gratuite à 15 heures.

Régime 5:2 : collations

Oui, c’est vrai – si vous calculez soigneusement vos calories, vous constaterez qu’il y a de la place pour des collations dans votre fenêtre de 500 calories. Le site Web officiel de The Fast Diet indique que « des ingrédients frais et crus comme les amandes, les carottes, les bâtonnets de céleri, les tranches de pomme » constituent les collations diététiques 5: 2 parfaites, mais si vous voulez le secouer un peu, vous vous adaptez à tout, du pop-corn au coupes de glace.

Comment gérer les fringales avec le régime 5:2

Le Dr Mosley admet que pendant les premières semaines du régime 5:2, il peut être particulièrement difficile de surmonter la sensation de faim pendant une journée de jeûne.

Cependant, de nombreuses personnes à la diète 5: 2 avec des histoires de réussite impressionnantes ont partagé leurs conseils pour gérer un estomac qui grogne et recommandent de ne pas penser à l’inconfort en:

  • Faire une petite promenade

  • Méditer

  • Boire une boisson sans calorie

  • Prendre une douche

  • Lire un livre

  • Désencombrer votre garde-robe

  • Faites-vous plaisir avec un masque capillaire ou peignez vos ongles

Bien sûr, si l’inconfort du jeûne devient trop important ou désagréable, il est peut-être temps de reconsidérer si le régime 5:2 est fait pour vous.

Qui devrait éviter le régime 5:2

Alors que certains peuvent profiter des avantages du régime 5:2, ce n’est certainement pas une option pour tout le monde.

Il est conseillé aux femmes enceintes et aux diabétiques de consulter leur médecin généraliste avant de commencer le plan, et toute personne de moins de 18 ans est découragée de jeûner par intermittence car il peut ne pas fournir suffisamment de nutriments pour la croissance.

Le site Web officiel indique également qu’il ne convient pas aux personnes qui prennent des médicaments (en particulier la warfarine), à ​​celles qui souffrent d’insuffisance pondérale ou à toute personne souffrant ou risquant de souffrir d’un trouble de l’alimentation.

Que vous apparteniez ou non à l’une des catégories ci-dessus, vous devriez toujours consulter votre médecin généraliste avant de commencer un nouvel exercice ou un nouveau plan de régime.

Que disent les experts du régime 5:2 ?

Cela semble prometteur en matière de perte de poids, mais le régime 5: 2 fonctionne-t-il comme un plan de perte de poids réaliste à long terme ? Le Dr Mosley suggère de passer à un modèle 6: 1 une fois que vous avez atteint un poids sain pour vous. Quant aux experts : « C’est un excellent moyen de perdre du poids pas trop rapidement, et des recherches récentes ont suggéré que le régime offre également des avantages pour la santé tels qu’une plus grande efficacité métabolique, une meilleure fonction cérébrale et un meilleur contrôle glycémique », explique Lovisa Nilsson, nutritionniste. à l’application de santé et de remise en forme, Lifesum.

« Le jeûne intermittent favorise plus de graisse que la perte musculaire, sans oublier que ce régime est super simple – tant que vous pouvez compter les calories, vous pouvez l’adapter à votre goût et continuer à manger des aliments que vous aimez. »

Cela dit, Nilsson ne pense pas que ce soit un régime idéal pour la santé à long terme et la gestion du poids. « Vous ne pouvez pas nier que ce régime est efficace pour perdre du poids, mais je ne pense certainement pas qu’il soit durable. » De plus, vous vous privez de beaucoup de nutriments essentiels deux jours par semaine, ce qui vous laisse moins d’énergie.

Pour résumer : le régime 5:2 pourrait valoir la peine d’être exploré si la perte de poids est à l’ordre du jour et que vous n’aimez pas l’idée de supprimer des aliments. Cependant, si vous cherchez à modifier votre poids et/ou votre santé à long terme, limiter l’apport en nutriments n’est pas la voie à suivre – vous feriez mieux d’adopter une approche plus flexible qui encourage l’équilibre et la modération.

Vous cherchez encore plus d’idées de recettes 5:2 ? Pourquoi ne pas essayer ce curry vert thaï hypocalorique ou cette recette de salade César hypocalorique.

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