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Conseils du mardi : ne simulez pas votre X-Step

Vous ne pourrez peut-être pas imiter votre chemin vers un titre mondial, mais vous pouvez certainement vous améliorer.

L’un des aspects frustrants de l’apprentissage d’un nouveau sport est qu’il est difficile de mettre des mots sur les sentiments, les sensations et les mouvements dynamiques. Les pros de tous les sports parlent de ce qu’ils font ou de ce qu’ils ressentent lors d’un mouvement sportif, mais ces mots ne parviennent souvent pas à exprimer comment recréer ce qu’ils font. Vous pouvez faire exactement ce que vous pensez qu’ils disent et ne vous rapprochez pas de l’amélioration.

Parfois, c’est parce que les joueurs disent qu’ils font des choses qu’ils ne font absolument pas. Dans chaque sport, vous pouvez écouter les pros parler de leur swing ou de leur jeu de jambes, puis le regarder au ralenti et voir que ce n’est pas ce qui se passe réellement. Les athlètes décrivent souvent leurs sensations subjectives, pas la réalité objective. C’est moins courant maintenant en raison de l’omniprésence de la vidéo, mais cela se produit toujours dans presque tous les sports à forte technicité.

D’autres fois, nous pouvons tous être induits en erreur en nous concentrant sur quelque chose qui semble crucial mais qui ne nous aide pas réellement à nous améliorer. Le swing de disc golf est une cascade de choses qui se produisent à la fois simultanément et en séquence. La chose qui semble ou se sent importante peut ne pas être cruciale pour faire fonctionner une balançoire. Certains mouvements peuvent être le résultat, et non la cause, de quelque chose de plus subtil qui se produit plus tôt dans le swing. L’hyper-concentration sur la grande chose que nous pouvons voir ou ressentir peut nous aveugler sur ce qui y a conduit.

Par exemple, pour certains joueurs, la sensation d’enfoncer le talon avant est très nette. Il est facile de se dire « ah, si j’appuie mon talon avant vite et fort, j’aurai plus de puissance dans mon tir. » Cependant, le pied avant planté fermement dans le sol devrait être le résultat d’un dégagement des hanches après un bon virage du corps, donc il suffit de taper fort sur le pied avant – sans s’enrouler complètement et de déplacer votre poids sur votre jambe de sac – cela donne des coups faibles. qui vont souvent directement dans le sol. Souvent, les sensations physiques ou les mouvements qui semblent les plus distincts sont le résultat d’une bonne mécanique et non la cause directe de quoi que ce soit.

L’important est de se concentrer sur la raison pour laquelle un mouvement particulier est important dans votre swing. Ne vous contentez pas d’imiter une partie distinctive du lancer de quelqu’un sans comprendre ce que ce mouvement essaie d’accomplir. Pensez à Paul McBeth écrasant la balle de son pied arrière dans le sol sur un long putt. Il le fait pour s’assurer que son poids est entièrement chargé dans sa jambe arrière. Mais de nombreux joueurs copient ce mouvement du pied tout en gardant leur poids vers l’avant – ils copient un mouvement mais ne l’utilisent pas pour accomplir quoi que ce soit.

L’un des exemples les plus courants de cela est peut-être l’étape x de nombreux joueurs. Beaucoup d’entre nous passent par les mouvements d’une étape en x sans en tirer les principaux avantages. Si cela vous pose problème, résolvons-le.

L’étape X

Développer une x-step est une étape importante dans votre jeu. Cela marque souvent la transition de « lancer un frisbee » à « je joue au disc golf ». Tous les meilleurs joueurs n’utilisent pas un x-step, et la technique exacte varie selon les joueurs, mais l’adopter est un signe que vous essayez d’aligner votre lancer avec la forme du disc golf. C’est un mouvement fondamental. La première question que pose Nate Sexton dans sa célèbre clinique est : « Combien de personnes connaissent le x-step ? »

En surface, l’étape x est simple. Vous croisez les pieds et vous vous dirigez vers votre cible. Cependant, son objectif exact peut rester flou – est-ce pour le pouvoir ? C’est pour la précision ? Aller plus vite ajoute-t-il plus de puissance ? Est-ce important où sont vos pieds ? Le grand nombre de vidéos d’entraîneurs et d’analystes disséquant l’étape x montre que ce mouvement de base n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Le problème est que vous pouvez faire un pas en x sans obtenir plus de puissance ou de précision. Le x-step ne se contente pas de croiser les pieds, il s’assure que votre jeu de jambes est intégré au mouvement de vos hanches et de vos épaules. Votre « jeu de jambes » ne fait pas grand-chose pour vous à moins qu’il ne soit associé à votre « travail de la hanche ».

Votre x-step de base pour un tir complet doit faire trois choses :

  • Fermez votre position
  • Tourne tes hanches
  • Créer une bonne séparation hanche-épaule.

Dans presque tous les sports de swing, une position «fermée» se produit lorsque le pied le plus éloigné de la cible est éloigné de la ligne cible. Pour un revers droitier, cela signifie que l’orteil du pied gauche est aligné avec le cou-de-pied ou le talon du pied droit (ou même plus en arrière). Une position « ouverte » est l’opposé, avec le pied le plus proche de la cible tiré plus en arrière de la ligne cible que le pied arrière. Une position «carrée» est lorsque les pieds sont à égale distance de la ligne cible.

L’une des erreurs courantes dans un x-step est de garder vos pieds en ligne droite – ou pire, d’ouvrir vos hanches pendant que vous faites votre x-step. L’une des raisons courantes pour lesquelles les joueurs débutants x-step avec leurs pieds carrés sur la ligne est la croyance que s’ils s’alignent perpendiculairement à la cible et restent ensuite sur cette ligne, ils lâcheront le disque directement sur la ligne cible. La conviction que le disque ira toujours là où leurs pieds sont dirigés.

Mais cela fonctionne rarement si vous essayez de générer de la puissance dans le coup car, bien qu’un coup droit puisse sembler linéaire, c’est l’effet de plusieurs facteurs de rotation. Avoir vos hanches carrées ou ouvertes rend plus difficile de tourner vos hanches et de mettre votre poids sur la jambe arrière sans vous balancer. Cette restriction de la hanche rend plus difficile la réalisation d’un virage qui générera de la puissance et de la précision.

Ce simple défaut peut causer toute une cascade de problèmes. Puisque vous ne pouvez pas tourner efficacement vos hanches, il est facile de tourner avec seulement le haut du corps et de se mettre dans une position arrondie. Étant donné que vos hanches sont verrouillées et empêchées de tourner, votre swing sera probablement dominé par vos épaules, sapant la puissance et générant des relâchements incohérents. Et, enfin, il est facile de faire tomber votre poids vers la cible lors de votre swing vers l’avant puisque votre poids n’a jamais atteint votre jambe arrière.

Une position fermée facilite l’enroulement des épaules et le déplacement correct de votre poids pour amener le bas de votre corps dans la balançoire. Mais quand le ferme-t-on ?

Une vidéo populaire de Simon Lizotte recommande que l’une des clés de la puissance consiste à s’assurer que la dernière étape de l’étape x est plus à gauche que votre pied droit – en s’assurant essentiellement que vous vous retrouvez dans une position fermée. Je pense que cela a du sens (et Lizotte en sait infiniment plus sur le pouvoir que moi), mais j’ai vu de nombreux joueurs l’appliquer de la mauvaise manière.

Si vous faites les deux premières étapes de votre x-step en ligne et ne fermez votre position que sur la dernière étape, vous finissez souvent par atterrir sans bobine. Vous vous retrouvez fermé, ce qui est bien, mais sans charger les hanches. Bien que cela facilite la rotation de vos hanches vers la cible, vous finissez par avoir très peu de puissance. Vous avez fermé vos hanches trop tard dans le swing pour obtenir l’avantage supplémentaire d’un bon tour de hanche.

Oui, les bons joueurs font un pas vers la gauche sur leur dernier pas comme le recommande Lizotte, mais ce dernier pas n’est que la continuation de la fermeture progressive du stance et de la rotation des hanches qui commence dès le début du pas en X. N’attendez pas la dernière étape pour fermer votre position.

Au lieu de cela, commencez à fermer votre position sur la première étape entrant dans votre x-step. Assurez-vous de fermer votre position et de charger vos hanches avant de croiser vos pieds. Pour un revers droitier, faites un pas vers la gauche sur le pas avant de croiser les pieds, de manière à charger vos hanches bien avant de sortir du pas en x.

Voici Lizotte aux Championnats d’Europe 2018 – sa position est déjà fermée et ses hanches sont déjà tournées sur la marche avant son pas croisé :

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Le Champion d’Europe 2018, Simon Lizotte, au Championnat d’Europe de Disc Golf 2018 en Croatie. Photo : René Westenberg

C’est pourquoi tant de bons joueurs droitiers se déplacent en diagonale sur le teepad du coin arrière droit vers le coin avant gauche. Ce mouvement latéral est un effet de la fermeture de leur position et de l’enroulement de leurs hanches tout au long du x-step. Cela aide également à les faire descendre leur jambe arrière et dans l’attelle de leur jambe avant.

Dans ce plan au ralenti, Paul McBeth ferme ses hanches tout au long du swing. Ils sont déjà fermés sur la marche avant qu’il ne croise les pieds :

Cette belle photo montre Lizotte se lâche vers sa cible, même si sa position est extrêmement fermée. Si vous tournez correctement, la ligne de vos pieds n’est généralement pas le facteur le plus important pour déterminer où ira votre tir.

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Simon Litzotte. F

Mais il y a un dernier élément pour tirer le meilleur parti de votre virage – obtenir une bonne séparation épaule-hanche. Il s’agit d’un élément important du lancer au baseball, où l’ouverture des hanches lors du lancer alors que les épaules sont toujours fermées ajoute de la puissance. Bien que la mécanique du lancer d’un drive soit différente de celle d’un lancer de balle rapide, il est important d’enrouler vos épaules et vos hanches, mais assurez-vous qu’elles fonctionnent pour générer de la tension et du décalage.

Ce que vous voulez éviter, c’est d’être complètement « empilé », dans lequel vos épaules et vos hanches sont tournées dans la même direction. Cela arrive souvent aux disc golfeurs qui effectuent une rotation excessive au début de leur swing et qui ont les épaules et les hanches directement face à l’arrière du teepad pendant leur pas en x. Lorsque cela se produit, un joueur peut avoir tourné les hanches et une position fermée, mais ne pas obtenir de puissance dans le tir car il n’y a pas de séparation hanche-épaule. Il y a un virage mais pas de bobine.

Au lieu de cela, le point de charge maximale dans votre backswing devrait produire une sensation de tension. Si vous le faites correctement, ce point de bobine maximale devrait être difficile à tenir. Un exercice pour obtenir cette sensation consiste à fermer votre position et à entrer lentement dans votre virage corporel. Au point de rotation maximale loin de la cible, sentez vos hanches s’ouvrir tandis que vos épaules continuent de se détourner. C’est le sentiment de séparation et de puissance qui vient d’un bon x-step.

Tout cela est difficile à saisir avec des mots, j’ai donc également réalisé une vidéo pour vous aider à expliquer comment intégrer ces trois éléments dans votre x-step :

Votre x-step devrait élever votre jeu et ajouter de la puissance et de la précision. Pour obtenir ces avantages, cependant, il est important d’utiliser l’étape x pour vous aider à faire un tour complet. La clé n’est pas seulement de bouger correctement vos pieds, mais de vous assurer que votre jeu de jambes vous permet d’exploiter la puissance de vos hanches et de vos épaules.

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