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Comment un régime riche en caroténoïdes peut aider les femmes à vivre mieux et plus longtemps

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Les caroténoïdes sont les pigments qui donnent à certains fruits et légumes leurs couleurs vives et de nouvelles recherches révèlent qu’ils pourraient être essentiels pour réduire le risque de plusieurs maladies chez les femmes à mesure qu’elles vieillissent. Lorena/Getty Images
  • Les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les hommes, mais peuvent avoir plus de problèmes de santé en raison d’une maladie plus grave à mesure qu’elles vieillissent.
  • De nouvelles recherches indiquent que cela peut être dû au fait que les femmes ont un plus grand besoin de caroténoïdes que les hommes.
  • Les caroténoïdes se trouvent dans les fruits et légumes aux couleurs vives.
  • En particulier, les caroténoïdes lutéine et zéaxanthine sont liés à la santé des yeux et du cerveau.
  • Obtenir suffisamment de caroténoïdes peut jouer un rôle important dans le maintien en bonne santé des femmes âgées.

Les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les hommes mais, paradoxalement, ont tendance à avoir plus de problèmes de santé à mesure qu’elles vieillissent.

Les scientifiques ont émis l’hypothèse que cela pourrait être dû à divers facteurs, notamment des différences hormonales et génétiques entre les femmes et les hommes.

Cependant, de nouvelles recherches de l’Université de Géorgie suggèrent que cela pourrait être lié à des facteurs alimentaires.

Bon nombre des conditions qui affectent les femmes à mesure qu’elles vieillissent, comme l’ostéoporose, la démence, les cataractes et la dégénérescence maculaire, ont été liées à une carence alimentaire d’un type de phytonutriments appelés caroténoïdes.

Les caroténoïdes sont les pigments qui donnent aux aliments comme les patates douces, les poivrons et les tomates leurs couleurs vives.

La prévention de ces maladies pourrait être une question de sensibilisation et de choix alimentaires différents, selon les auteurs de l’étude.

Les femmes ont un plus grand besoin de caroténoïdes, elles pourraient donc être plus à risque de contracter des maladies causées par une carence, selon l’un des co-auteurs de l’étude, Billy R. Hammond, PhD, professeur au Franklin College of Arts and Sciences Department de l’UGA. du programme des sciences du comportement et du cerveau de la psychologie.

« Les femmes ne sont pas si différentes en ce qui concerne leur consommation », a expliqué Hammond, « mais il existe des différences dans leur biologie qui créent un besoin plus élevé… »

Il a dit, par exemple, que les caroténoïdes sont liposolubles, ce qui signifie qu’ils sont stockés dans le tissu adipeux.

Les femmes ont généralement une plus grande quantité de graisse corporelle liée à leur capacité à avoir des enfants.

Cela signifie que davantage de caroténoïdes sont évacués des zones où les besoins sont importants, comme dans le système nerveux central.

Avoir une réserve de ces nutriments importants aide à protéger le fœtus en développement pendant la grossesse. Cependant, la préférence du corps pour fournir d’abord ces nutriments au bébé peut laisser la mère en manquer.

Hammond a donné la dégénérescence maculaire comme exemple d’une condition qui pourrait résulter d’une pénurie de caroténoïdes. S’il y en a moins pour la rétine, ce que le corps pourrait considérer comme une priorité moindre qu’un bébé en pleine croissance, cela pourrait rendre une femme plus susceptible de développer cette maladie.

Les auteurs de l’étude ont noté dans leur rapport que les caroténoïdes semblent être des facteurs particulièrement importants pour la vision et la santé cognitive.

Les caroténoïdes lutéine et zéaxanthine sont hautement sélectifs pour certains tissus de l’œil et du cerveau et il a été démontré qu’ils améliorent la fonction de ces zones et préviennent la dégénérescence.

« Le choix semble fatigué », a déclaré Hammond, « parce que nous l’entendons si souvent, mais c’est vraiment simple : une bonne alimentation. Le vieil adage vous êtes ce que vous mangez est littéralement vrai.

Une façon de reconnaître quels aliments contiennent des caroténoïdes est de regarder leur coloration. Dena Champion, RDN, LD, diététicienne au Wexner Medical Center de l’Ohio State University, a déclaré que les caroténoïdes sont ce qui donne aux aliments végétaux une apparence orange, jaune ou rouge. Par exemple, tomates, patates douces, cantaloup et courge musquée.

Cependant, il peut parfois ne pas être si évident qu’une plante contienne des caroténoïdes. « Les feuilles vertes comme les épinards et le chou vert sont également une bonne source, mais la chlorophylle masque la couleur », a déclaré Champion.

Les phytochimiques en général sont bons pour la santé humaine, a-t-elle déclaré.

« Ils peuvent jouer un rôle en aidant à prévenir certains types de cancers, ils peuvent diminuer l’inflammation et certains agissent comme des antioxydants pour nous protéger des dommages causés par les radicaux libres. »

En plus d’être des « centrales nutritionnelles », les plantes sont également moins caloriques, a déclaré Champion

« Lorsque nous mangeons une variété de plantes, nous soutenons notre corps de tant de façons. »

Elle a en outre expliqué que la zéaxanthine et la lutéine sont deux types particuliers de caroténoïdes qui sont importants pour la santé oculaire et cognitive.

Si vous voulez obtenir plus de ces phytonutriments importants dans votre alimentation, Champion suggère de manger des aliments comme les épinards, le chou frisé, la courge d’hiver, le brocoli et les choux de Bruxelles.

Obtenir plus n’a pas à être difficile cependant.

« J’adore jeter des épinards dans un smoothie pour une nutrition supplémentaire », a-t-elle déclaré, soulignant que des astuces comme celle-ci sont un excellent moyen d’incorporer plus de fruits et de légumes dans votre alimentation que vous n’appréciez généralement pas.

« Si vous n’aimez pas le chou frisé, essayez de le masser avec une vinaigrette qui contient un peu d’acide (comme du jus de citron ou du vinaigre). Cela peut vraiment changer la texture et je trouve souvent que les gens l’aiment beaucoup mieux de cette façon », a-t-elle déclaré.

« Si vous faites chauffer une boîte de soupe, ajoutez des bouquets de brocoli congelés jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds. J’aime ajouter du brocoli congelé à l’eau bouillante des pâtes pendant les 3 dernières minutes de cuisson pour obtenir des composés phytochimiques et des fibres supplémentaires », conseille-t-elle comme autre exemple.

Champion ajoute en outre qu’aucun de ces aliments ne doit être frais. Frozen peut fournir les mêmes avantages pour la santé.

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