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Comment gérer l’épuisement professionnel, le stress et la fatigue pandémique au travail

  • Travailler pendant l’été – une saison généralement connue pour les loisirs – est un frein dans le meilleur des cas.
  • Cette année, une économie chancelante et la pandémie sans fin ont augmenté le stress des travailleurs, selon des enquêtes.
  • Les experts disent qu’il existe de nombreuses stratégies simples, soutenues par la science, qui peuvent aider les gens à faire face.

Travailler pendant l’été – une saison généralement connue pour ses loisirs et sa langueur – est un frein dans le meilleur des cas. Mais cette année, au milieu d’une économie chancelante, d’un tumulte politique et d’une pandémie apparemment sans fin, le travail estival semble plus difficile que jamais.

Beaucoup s’attendaient à ce que cet été soit différent. « L’été chaud vax » de l’année dernière s’est avéré être un échec, et cette année, de nombreux Américains s’attendaient à ce que les choses aillent mieux maintenant. (Il suffit de regarder les réservations « revenge-travel » du printemps pour preuve.) Nous l’avons bien mérité, après tout.

« Tout le monde a ce sentiment puissant mais sans nom que » les deux dernières années m’ont fait du tort, et le monde me doit ce qui s’est passé «  », a déclaré Daisy Dowling, coach de cadres et consultante. Les gens semblent rechercher un « paiement émotionnel de compensation », a-t-elle ajouté, faisant référence à une pénalité financière que les entreprises paient aux détenteurs d’obligations pour le remboursement de la dette avant l’échéance.

Malheureusement, il n’a pas été facile de recouvrer la dette. L’inflation monte en flèche, les licenciements balayent les États-Unis, le pays et la planète sont en feu – au sens figuré et au sens propre – et à peu près tous ceux que vous connaissez et avec qui vous travaillez ont le COVID-19, ce qui a compliqué tous ces voyages de vengeance. En conséquence, les enquêtes indiquent que les travailleurs se sentent collectivement plus stressés et épuisés.

Alors, que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux au travail si vous êtes en pleine crise estivale ? Insider s’est entretenu avec cinq coachs de carrière, des spécialistes de la santé mentale et des experts en gestion pour avoir leurs idées sur la façon de gérer et de combattre les sentiments négatifs. Le mois d’août pourrait bien être récupérable.

Considérez vos options – parce que vous les avez

L’une des raisons pour lesquelles vous pourriez être mal à l’aise cet été (ou, avouons-le, cette pandémie) est que vous ressentez une perte de contrôle. Les défis semblent monumentaux et implacables, et vous n’avez aucun pouvoir pour y faire quoi que ce soit. L’antidote ? « Trouvez des moyens de contrôler votre monde », a déclaré Ryan Vogel, professeur agrégé de gestion des ressources humaines à la Fox School of Business de Temple.

Même si votre sentiment de contrôle est illusoire, cela vous fait quand même vous sentir mieux, a-t-il déclaré. Concentrez-vous donc sur les domaines où vous avez une certaine capacité à gérer votre énergie et votre concentration. Peut-être que vous avez un horaire flexible ou des choix sur où et quand vous travaillez. Peut-être êtes-vous en mesure de choisir vos tâches et vos affectations. Ou peut-être avez-vous le contrôle sur votre vie après les heures de travail.

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Vous n’êtes pas pris au piège. Alors que les licenciements sont plus courants de nos jours, de nombreuses entreprises embauchent encore.

Skynesher/Getty Images


N’oubliez pas non plus que vous n’êtes pas pris au piège. Les recherches de Vogel ont révélé que lorsque les employés se sentaient frustrés au travail et coincés dans leur travail, cela pouvait se manifester par une agression contre leurs employeurs, ce qui est contre-productif. Son conseil est de vous rappeler que vous avez d’autres options.

Après tout, alors que les licenciements sont plus courants de nos jours, de nombreuses entreprises embauchent encore.

« Demandez-vous : si je ne faisais pas ça, que pourrais-je faire d’autre ? » il a dit. « Le simple fait de penser à vos options est libérateur. »

Remarquez les bonnes choses

La panique est une réaction naturelle à des circonstances difficiles. Mais cela ne veut pas dire que c’est sain, selon Susan Peppercorn, coach de cadres et stratège de carrière.

Au lieu de vous noyer dans le malheur et la morosité, vous devriez consciemment rechercher les doublures argentées, a-t-elle déclaré. Des recherches ont montré qu’écrire chaque jour trois choses qui vous excitent ou qui vous vont bien, et fournir une brève explication de la raison, peut atténuer l’épuisement professionnel et améliorer le bien-être.

« Ces choses peuvent être aussi grandes, aussi petites ou aussi grandes que vous le souhaitez », a déclaré Peppercorn. Par exemple, il peut s’agir d’un déjeuner amusant avec un collègue, d’un projet bien fait, d’un compliment de votre patron ou même d’une promenade après le travail avec un ami ou votre partenaire.

Créer une liste physique de ces choses positives, plutôt que de faire l’exercice dans votre tête, est essentiel pour améliorer votre humeur, selon des études.

« La pratique vous aide à faire attention et à réaliser que le monde n’est pas seulement horrible », a-t-elle déclaré. « Il y a de bonnes choses que vous pouvez remarquer. »

Soit utile

Selon Peppercorn, redonner et aider les autres sont d’autres moyens de vous sentir plus productif et d’améliorer votre bonheur et votre santé.

La recherche suggère qu’il existe une chose telle qu’un « high d’aide » et qu’avoir un sens du but et soutenir les autres est bénéfique pour votre bien-être. Soyez donc généreux avec votre temps et offrez votre aide à ceux avec qui vous travaillez partout où vous le pouvez. Mentorez quelqu’un dans votre organisation – si vous êtes vous-même relativement nouveau sur le tas, prenez un étudiant stagiaire sous votre aile. Prenez le temps d’écouter les autres. Et exprimez votre gratitude lorsque quelqu’un vous aide.

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Des recherches ont montré qu’offrir votre aide aux autres est bénéfique pour votre bien-être.

Getty Images


Ici, il est important de garder à l’esprit le rapport magique de 5 pour 1 pour des relations saines, a déclaré Margaret H. Greenberg, coach de cadres dont la pratique est centrée sur l’application de la psychologie positive au travail. Pour chaque sentiment ou interaction négatif, il doit y avoir cinq sentiments ou interactions positifs. Cela vaut pour les couples stables et heureux, mais c’est également vrai pour les collègues, les amis et les membres de la famille, a déclaré Greenberg.

La contagion émotionnelle est réelle, a-t-elle ajouté.

« Vous ne devriez pas faire semblant d’être de bonne humeur, mais de temps en temps, cela vaut la peine de vérifier votre énergie autour des gens : répandez-vous de la peur ou de la joie ? Est-ce que vous les élevez ou tirez-vous les gens vers le bas ? » dit-elle. « Nous captons à la fois les bonnes et les mauvaises émotions des autres, et il suffit d’une seule personne pour changer d’humeur. »

Offrez-vous une pause

Se sentir stressé et épuisé est compréhensible – surtout maintenant – alors essayez d’y aller doucement.

« Nous fonctionnons à un sens aigu avec tant d’incertitude depuis des années, et les gens sont épuisés et s’effondrent », a déclaré Mellissa Withers, professeure agrégée à la Keck School of Medicine de l’Université de Californie du Sud. « En tant qu’êtres humains, nous ne pouvons pas maintenir ce niveau de stress et d’adrénaline. »

C’est l’été : offrez-vous une pause. Reconnaissez quand vous avez besoin d’un peu d’espace pour décompresser. Et assurez-vous de prendre des congés.

« Peut-être que votre productivité est légèrement inférieure à ce qu’elle était il y a deux ou trois ans, mais ça va », a déclaré Withers. « Vous devez donner la priorité à votre santé mentale et à votre bien-être. »

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