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7 meilleurs aliments à consommer et à éviter si vous souffrez de calculs rénaux

7 meilleurs aliments à consommer et à éviter si vous souffrez de calculs rénaux, Medial Conseil

Comment vaincre la formation de calculs rénaux : régime pour des reins en bonne santé

Photo : iStock

POINTS SAILLANTS

  • Les changements de régime peuvent avoir un impact important sur la formation de calculs rénaux.
  • C’est la première ligne de défense — et elle peut être très efficace — contre la formation de calculs rénaux.
  • Ainsi, avec quelques ajustements alimentaires, vous pourrez peut-être bannir les calculs rénaux à vie.
Les calculs rénaux peuvent causer une douleur atroce et faire souhaiter qu’on n’ait jamais développé cette condition. La douleur de passer un calcul rénal peut être comparable aux douleurs de l’accouchement et ce qui est pire, c’est que les douleurs du travail laissent au moins un paquet de joie, mais un calcul rénal ne fait que mal comme l’enfer. Il semble n’y avoir aucun remède garanti pour dissoudre les calculs complètement et immédiatement – bien que les affirmations abondent selon lesquelles si vous buvez de la bière, les calculs sont lavés, etc. Ou que manger des tomates et des épinards augmente la fréquence de formation des calculs.

Les calculs rénaux sont des dépôts durs constitués de minéraux et de sels qui se forment à l’intérieur de vos reins. Le régime alimentaire, le fait de ne pas boire suffisamment d’eau, la cuisson des aliments dans de l’eau dure, l’excès de poids, certaines conditions médicales et certains suppléments et médicaments sont parmi les nombreuses causes des calculs rénaux. La bonne nouvelle est que votre alimentation PEUT faire une grande différence.

Régime à faire et à ne pas faire pour prévenir les calculs rénaux

Smita De (MD, PhD), urologue au Cleveland Clinic Hospital – un centre médical universitaire à but non lucratif et un centre de recherche en santé de renommée mondiale aux États-Unis – déclare : « Les médicaments, les troubles génétiques et les conditions médicales peuvent tous jouer un rôle dans la formation de pierre. Mais le régime alimentaire est un élément essentiel pour la plupart des patients.
Sur le site Web de la Cleveland Clinic, le Dr De a partagé sept directives générales qui conviennent à la plupart des personnes qui ont eu des calculs.

1. Buvez plus de liquides : Lorsque l’urine est concentrée, les déchets contenus dans le liquide commencent à se cristalliser. Lorsque vous buvez plus de liquide, cela aide à arroser votre pipi. « La plupart des gens sont bien plus déshydratés qu’ils ne le pensent », explique le Dr De. « Ils ne boivent pas assez de liquide. » Buvez au moins 2 à 3 bouteilles pleines de 1 litre d’eau chacune. Cela devrait être 10 à 14 tasses d’eau et certaines boissons (comme le café, le thé vert, etc.) peuvent en faire partie. Évitez les boissons sucrées comme le punch et le cola, qui, selon les recherches, pourraient augmenter votre risque de calculs rénaux. De plus, certains types de thés peuvent ne pas être les meilleurs selon votre type de pierres.

2. Continuez à manger des aliments riches en calcium : Tout le calcium n’est pas mauvais pour ceux qui ont des calculs rénaux. De nombreuses personnes atteintes de calculs d’oxalate de calcium pensent souvent qu’elles doivent supprimer les produits laitiers car ils sont riches en calcium. « Vous avez besoin de calcium dans votre alimentation pour soutenir des os et des muscles solides. Ce qui cause un problème, c’est si vous prenez de grandes quantités de suppléments de calcium », conseille le Dr De. Oui, évitez les suppléments sous forme de calcium (sauf si votre médecin vous l’a conseillé), MAIS le calcium alimentaire est quelque chose dont vous avez besoin.

3. Réduisez votre consommation de sel: Méfiez-vous particulièrement des sources cachées de sel. Des niveaux de sel plus élevés dans l’urine favorisent la formation de calculs. De nombreux aliments que nous consommons – fromage fondu, beurre pasteurisé, pizzas, chips (croustillants) etc. contiennent une grande quantité de sodium. Et nous sommes également coupables d’ajouter plus de sel à certains aliments lorsque nous mangeons. « Par exemple, le fromage cottage faible en gras contient un tiers de votre sel quotidien », souligne le Dr De. Une demi-cuillère à café de sel provenant de toutes les sources au cours d’une journée entière – c’est la quantité que vous devez limiter votre consommation de sel en une journée – Limitez votre consommation de sel à 1 500 à 2 000 milligrammes par jour.

4. Ajouter le jus de citron et de citron vert à l’eau : Le jus de citron et de citron vert se lie aux calculs rénaux et les entraîne peu à peu au fur et à mesure qu’ils sont lavés dans l’urine. Le jus de citron et le jus de citron vert agissent presque comme de la kryptonite pour certains types de calculs rénaux car ils contiennent du citrate, qui neutralise l’acide dans l’urine et peut empêcher la formation de calculs de calcium. « Par exemple, des cristaux d’acide urique se forment et se transforment en calculs dans un environnement acide », explique le Dr De. « Donc, si votre urine est alcaline [the opposite of acidic], les calculs uriques ne se forment pas et vous pouvez réellement dissoudre les calculs d’acide urique avec de fortes doses de citrate. Buvez un verre d’eau tiède avec un demi-citron pressé dedans et une cuillerée de miel mélangée – à la première heure du matin. Ajoutez du citron ou de la lime dans votre eau chaque fois que vous le pouvez. Ajoutez-le au daal que vous mangez, aux salades, aux tranches de fruits coupés, et ajoutez du jus de citron à votre thé noir, ou plat de poha. Essayez d’obtenir un total d’une demi-tasse de concentré de jus de citron ou de lime dans votre eau potable au cours d’une journée.

5. Soyez conseillé sur les compléments alimentaires : Ne vous soignez pas vous-même. Ou commencez à prendre des suppléments de vitamines en concluant qu’ils sont inoffensifs. Certains suppléments courants, comme la vitamine C, le curcuma et le calcium, peuvent augmenter votre risque de calculs rénaux. D’autres, comme l’huile de poisson et la vitamine B6, empêchent la formation de calculs.

6. Supprimez ou ajoutez des aliments sains à votre alimentation après l’avis de votre médecin : Votre médecin peut vous conseiller un test d’urine de 24 heures pour déterminer la composition de votre urine et le type de calculs – et sur la base de l’analyse ou des résultats – peut recommander d’autres changements alimentaires. Si vous avez une forte teneur en oxalate dans votre urine, par exemple, votre médecin peut vous conseiller de rester à l’écart des aliments riches en oxalate comme la rhubarbe et les épinards. Ou ils peuvent recommander de manger ces aliments avec des produits laitiers, car le calcium des produits laitiers se lie aux oxalates et les force dans vos fèces plutôt que dans l’urine. « L’oxalate se trouve dans de nombreux aliments vraiment sains comme les légumes verts, les légumes, les haricots et les noix », explique le Dr De. « Donc, nous ne les restreindrions qu’après avoir examiné le type de pierre d’un patient et les résultats des tests d’urine. »

7. Réduisez drastiquement votre consommation de viande : Manger trop de protéines animales, comme la viande rouge, la volaille, les œufs et les fruits de mer, augmente le niveau d’acide urique et peut entraîner des calculs rénaux. Un régime riche en protéines réduit également les niveaux de citrate urinaire, le produit chimique dans l’urine qui aide à prévenir la formation de calculs. Si vous avez des calculs rénaux, réduire la consommation de viande dans votre alimentation est une bonne idée, déclare le Dr De. Vous n’êtes pas obligé de supprimer complètement la viande de votre liste d’épicerie, mais essayez de réduire votre consommation. Cela signifie limiter :

Poisson.

Poulet.

Porc.

Viande rouge.

Clause de non-responsabilité: Les conseils et suggestions mentionnés dans l’article sont uniquement à des fins d’information générale et ne doivent pas être interprétés comme des conseils médicaux professionnels. Consultez toujours votre médecin ou un diététicien avant de commencer un programme de remise en forme ou d’apporter des modifications à votre alimentation.

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