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5 effets secondaires surprenants de la consommation de jus de tomate, selon la science – Eat This Not That

Les tomates sont l’un des légumes préférés des Américains (oui, elles sont toujours nutritionnellement considérés comme des légumes et non des fruits). Selon la Food and Drug Administration (FDA), les tomates sont l’un des 20 légumes crus les plus consommés aux États-Unis, avec des classiques comme les carottes, la laitue iceberg, l’oignon, les pommes de terre et le maïs doux. Les tomates peuvent être consommées fraîches dans la section des produits de votre épicerie ou du marché fermier, cuites à partir d’une boîte de conserve, séchées au soleil, congelées dans le cadre d’un plat de pâtes ou même en jus.

La tomate sous sa forme de jus peut en fait être l’un des moyens les plus simples de consommer ce légume savoureux. Nous discutons ici de certains effets surprenants de la consommation régulière de jus de tomate.
5 effets secondaires surprenants de la consommation de jus de tomate, selon la science – Eat This Not That, Medial Conseil
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Beaucoup d’entre nous souffrent de problèmes gastro-intestinaux, notamment de reflux acide. Le reflux acide se produit lorsque le contenu de l’estomac pénètre dans votre œsophage, notamment en raison d’un sphincter œsophagien inférieur (LES) faible. Cela provoque une indigestion ou des brûlures d’estomac. En fait, le reflux gastro-oesophagien (RGO) est le trouble gastro-intestinal le plus courant, avec une prévalence comprise entre environ 18,1 % et 27,8 % chez les Américains. Le RGO comprend des épisodes fréquents de reflux acide. Les symptômes de reflux acide peuvent être aggravés ou déclenchés par une trop grande quantité de matières grasses, de menthe, de chocolat, d’alcool, de caféine, d’aliments acides (comme le jus de tomate) ou d’aliments épicés.

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La vitamine C a été popularisée pour sa capacité à soutenir la santé immunitaire ; cependant, la vitamine C, également connue sous le nom d’acide L-ascorbique, est essentielle pour d’autres fonctions clés de notre corps. La vitamine C aide à construire le collagène et le tissu conjonctif, à renforcer les parois capillaires et les vaisseaux sanguins, à augmenter l’absorption du fer et à guérir les coupures et les plaies. C’est une tonne de travail. Les tomates contiennent naturellement de la vitamine C, mais la plupart des jus de tomates disponibles dans le commerce sont également enrichis en vitamine C (vérifiez l’étiquette !). L’apport nutritionnel quotidien recommandé (AJR) pour la vitamine C est de 90 milligrammes, et de nombreux jus de tomates comprennent 70 à 110 milligrammes par portion de huit onces.

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La plupart des jus de légumes, y compris le jus de tomate, sont riches en sel. L’ajout de sel agit comme un conservateur et améliore la qualité du produit, mais constitue également un moyen abordable d’augmenter l’appétence. Que vous choisissiez une marque nationale ou une marque de magasin, votre verre de jus de tomate de huit onces contient probablement environ 630 milligrammes de sodium. Cependant, il existe sur le marché quelques jus de tomates à teneur réduite en sodium (contenant au moins un quart de sodium en moins par portion que son aliment de référence habituel) ou à faible teneur en sodium (contenant 140 milligrammes ou moins de sodium par portion). Les professionnels de la nutrition suggèrent de limiter la plupart des repas à environ 600 milligrammes de sodium total et la plupart des collations à environ 300 milligrammes de sodium total.

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Beaucoup d’entre nous luttent un peu (d’accord beaucoup !) pour intégrer suffisamment de légumes dans notre alimentation. Bien que nous devions toujours nous efforcer d’obtenir des légumes dans leur « forme complète » (qu’ils soient frais, surgelés, séchés ou en conserve), les jus purs à 100 % peuvent nous aider à atteindre les apports recommandés. Les jus de tomates, s’ils ne sont pas des boissons « cocktail » ou « aromatisées » à la tomate, sont 100% jus et cela compte pour les objectifs végétaux. Cependant, les diététistes conseillent de ne pas consommer plus d’une portion de légumes par jour composée à 100 % de jus.

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Selon les données 2017-2019 de l’Institut national du cancer, le cancer de la prostate est la deuxième forme de cancer la plus fréquente chez l’homme, derrière le cancer de la peau. On prévoit qu’environ 12,6 % de tous les hommes auront un cancer de la prostate à un moment donné de leur vie. Un antioxydant étudié pour ses bienfaits sur la santé de la prostate est le « lycopène », un caroténoïde que l’on trouve dans les fruits et légumes rouges et roses comme les tomates, la goyave, le pamplemousse et la pastèque.

Comme le suggère une méta-analyse de 2015 dans Médecine (Baltimore) et une revue systématique de 2017 en Cancer de la prostate et maladies de la prostatele lycopène est peut-être associé à une incidence réduite du cancer de la prostate.

Molly Hembree, MS, RD, LD

Molly Hembree, MS, RD, LD, est une diététiste reconnue à l’échelle nationale. Lire la suite

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